mercredi 16 janvier 2013

Salade thaï et sauce aux amandes par Elisa Boelle

/!\

Le blog a déménagé, retrouvez la recette sur mon tout nouveau blog ici :

Le culte de la maigreur et de l'obésité ?

Hier j'ai mis une vidéo en ligne. Dans cette vidéo j'aborde un sujet très délicat, celui des dictats de la mode, de la taille "normale", je parle de la maigreur et de l'obésité morbide.. Je n'ai rien préparé et j'ai tellement de choses à dire sur le sujet que je suis partie un peu dans tous les sens et au final mon message peut paraître un peu décousu et vous n'avez pas tou(te)s compris où je voulais en venir.

J'ai donc décidé de compléter ma vidéo par cet article vous exposant plus clairement mes idées et ma façon de voir les choses. Mais tout d'abord, à tous ceux et celles qui n'ont pas vu la dite vidéo, la voici :


Vous êtes toujours là ? Vous ne m'avez pas cliqué la croix rouge au nez ? :-)
Alors lisez moi que je m'exprime peut être plus clairement :

Je l'ai dit dans la vidéo mais je me répète, je n'ai absolument rien contre le fait qu'il existe des vêtements pour les grandes tailles, au contraire ! Il faut bien qu'on puisse s'habiller et cela peu importe le poids et les mensurations qu'on a. Quand on a un corps qui nous déplaît, on n'a pas besoin d'être obligé de mettre des vêtements qui nous donnent carrément une allure ridicule.

La question que je soulève ici est plus profonde, "le rayon grande taille" n'est que le sujet de départ mais je veux aborder un sujet bien plus grave en dessous de tout ça : la banalisation du "sur" et du "sous" poids.

Vous êtes plusieurs à ne pas être d'accord avec moi et c'est tant mieux, cela prouve qu'on a encore un libre arbitre et qu'on a le droit de penser différemment les uns des autres ^^

Cela étant dit, je souhaite quand même vous faire partager mon avis :-)

Plus les années passent plus la population grossit. Je n'invente rien, c'est un fait et c'est un fait effrayant. Je n'ai rien contre les obèses, on ne choisit pas de l'être mais certain(e)s choisissent de le rester et de se plaire ainsi et c'est cet état d'esprit que je reproche. Et là que les choses soient bien claires, je ne parle pas de surpoids mais bien d'obésité morbide ! Que l'on choisisse de se sentir bien dans un 44 ne me choque pas du tout, bien au contraire :-) mais que l'on choisisse de se complaire toute sa vie dans des tailles obèses, je trouve ça dangereux et malsain de la même manière que de vouloir ne porter que du 32 ou 34 et rêver de pouvoir jouer du xylophone sur ses côtes.

C'est peut être là que que je n'ai pas été claire, je n'ai pas assez montré que je ne parlais pas de simple surpoids mais d'obésité sérieuse. J'espère que vous comprenez maintenant un peu mieux mon point de vue.

Les médias nous bassinent de messages contradictoires : d'un côté on nous dit de manger moins et bouger plus pour enrayer le problème de l'obésité et d'un autre côté on nous dit que l'obésité légère serait meilleure pour la santé que la minceur (un reportage qui a récemment fait parlé sur D8). En quoi être obèse peut être bon pour la santé ?! C'est délirant de clamer une chose pareille quand on voit le nombre d'obèses victimes de maladies cardio-vasculaires dans le monde chaque année...

Ensuite vient le sujet des mannequins... autrement appelées "modèles" (ça veut dire c'que ça veut dire : un "exemple à suivre") On ne voit pas de modèles "taille normale" mais on a des modèles maigres depuis des années et maintenant on a aussi des modèles grande taille. Par définition ça va de la taille 40 à monter mais je trouve qu'on voit très peu de 40 à 46 mais souvent des femmes plus rondes. On a donc de plus en plus de modèles sous la taille 34 et au-dessus de la taille 46, est-ce vraiment représentatif de notre Société ? Je n'en suis pas vraiment sûre.. Est-ce l'image que l'on veut donner à notre Société ? A nous de voir... C'est vrai qu'il y a de très belles femmes modèles rondes mais on ne parle pas de la même chose quand il s'agit d'une taille 44 et une taille 56. Mais cela dit, le message véhiculé reste le même : l'obésité ça peut être beau et si c'est beau, où est le danger ?

Les images de mannequins maigres à la télé et sur les couvertures de magasines ont détruites de nombreuses filles, de tout âges. J'ai moi même été happée par cet "idéal" et j'ai sombré dans l'anorexie puis la boulimie pendant des années, ça a été un combat de titan pour me sortir de là.
Ne pensez-vous pas que de la même manière, si on nous montre trop de belles femmes obèses dans les médias (j'ai bien dis obèses et pas en simple surpoids) ça aura un effet tout aussi négatif sur les personnes les plus fragiles ?

Dites moi, vous, que pensez vous des mannequins grande taille ? Et des mannequins maigres ? Que pensez-vous de leur impact sur notre estime personnelle ? Est-ce que ça peut affecter notre santé d'une manière ou d'une autre ? Est-ce que ça vous a déjà affecté VOUS ?

Je ne juge personne, je vous exprime simplement mon avis et mes craintes sur cette surexposition de l'obésité (au même titre que la maigreur et pourtant bizarrement ça fait moins peur...) qui, selon moi, n'aidera pas la Société à réduire son tour de taille et son taux de maladies cardiaques :-(



lundi 14 janvier 2013

Bouger son body sur la wii ? moi je dis oui !


Bonjour à tous et à toutes :)

Aujourd'hui je vous retrouve enfin pour cette fameuse revue que je vous ai promise depuis quelques temps déjà : ma revue sur la Wii ! oui, cet objet étrange venu de l'espace pour des catégories d'individus bien précises :

- les femmes
- les adultes
- les papis
- les mamis
- les enfants
- ceux qui détestent le sport
- ceux qui aiment bouger leur body
- les handicapés de la manette de jeu

oui bon bref, pour un peu tout le monde en fait ! oui, la wii c'est ça, c'est LA console qui plaît à TOUS et moi je dis : Yeah ! :-D

Wii sport, just dance, Zumba fitness, wii fit... Est-ce que c'est vraiment du sport ?
Écoutez plutôt ce que j'ai à en dire :



Vous l'aurez bien compris, oui, jouer à la wii c'est un sport. Mais tout dépend de votre manière de bouger. Si seul votre bras bouge, eh bien seul votre bras va se dépenser et faire du sport. Résultat : un seul bras ferme et tonique et le reste du corps continuera de porter fièrement sa couche de graisse. Ca vous convient ? très bien.

Ça vous déplaît ? Eh bien n'attendez plus, ressortez votre wii et dansez avec tout votre corps ! Bougez vos 2 jambes, vos 2 bras, déplacez vous, sautez, transpirez, dépensez vous ! Brûlage de calories assuré, moi qui vous dis !

(ATTENTION : n'oubliez pas de regarder l'heure pour ne pas y passer la nuit, et buvez beaucoup d'eau régulièrement car on se déshydrate bien vite à se donner corps et âme comme ça. Ah oui, et n'oubliez pas de bien attacher la dragonne à votre poignet sinon vous risquez de blesser ceux qui vous admirent en train de bouger votre body)


Quelques précisions sur Wii Fit :

Je dis dans la vidéo que ce n'est pas du sport pour moi, mais c'est parce que je suis sportive. Si vous ne faîtes jamais de sport, vous bouger sur wii fit c'est déjà du sport et c'est vraiment mieux que de ne rien faire et c'est une très bonne solution pour apprendre à se mettre (ou se remettre) au sport.

Si vous êtes en très fort surpoids c'est pareil, wii fit est une très bonne façon d'apprendre à bouger son corps mais ce n'est pas LA solution, c'en est une parmi plein d'autres et sachez que j'ai prévu de faire une vidéo pour parler du "sport en situation d'obésité" ainsi que quelques séances de fitness adaptées qui pourraient vous aider à renouer avec le sport pas à pas :)

J'espère que tout ça vous a plu, je vous souhaite une très belle fin de journée et vous dis à très vite pour d'autres articles et d'autres vidéos **


vendredi 4 janvier 2013

Jus automnal avec les délices de saison (6)

 Voici un délicieux jus pour le petit déjeuner, vous aurez besoin de :


 
  • 1 citron épluché                    
  • 5 pommes                             
  • 800g carottes                       
  • 1/2 betterave                       
  • J'aime rajouter des épinards







Passez le tout à la centrifugeuse et appréciez ce jus au goût sucré et acidulé... un pur bonheur ! Bonne humeur garantie pour bien commencer la journée ! 

N'oubliez pas de regarder toutes mes recettes végétaliennes ici : http://www.youtube.com/user/julianafrugivore

mercredi 2 janvier 2013

Jus automne/hiver avec les délices de saison (7)




500g de raisins blancs
2 poires conférence
1 grosse pomme
1kg de carottes









Passez le tout à a centrifugeuse. Ce jus est délicieux au goûter ! Bonne dégustation :)

 

Vinaigrette à l'huile de noisette et au citron vert

/!\

Le blog a déménagé, retrouvez la recette sur mon tout nouveau blog ici :

Les fameuses résolutions... Pourquoi ça foire et comment l'éviter

Bonjour à tous et à toutes et encore une fois : Bonne année 2013 ! :-)


Après plusieurs années de réflexion sur le sujet, je suis arrivée à un constat : les résolutions du 1er de l'An, elles tombent à l'eau, et ce, dès le 1er janvier et là, c'est foutu, on abandonne. Voici mon analyse de la chose...

- 24 décembre (réveillon de Noël),
- 31 décembre (réveillon du jour de l'an),
- 1er dimanche de janvier (Epiphanie)
- les jours qui précèdent les fêtes, jours pendant lesquels les amoureux et amoureuses du chocolat se délectent de leurs confiseries favorites
- les jours qui suivent les fêtes, ces jours où on se nourrit de restes de foie gras, chocolats, bûche et autres confiseries ou gourmandises apéritives restantes (non seulement il nous en reste, mais il en reste aussi dans tous les hypermarchés qui font alors des méga promos pour écouler les stocks...et nous... ben on achète, faibles que nous sommes lol).

Oui, j'ai remarqué qu'on prévoit toujours plus que pour 1 repas, on a tendance à prévoir pour la semaine et comme le réveillon de l'An suit Noël de si près, on se dit "autant se faire plaisir pour de vrai". Et là... c'est le drame... Noël devient un évènement gastronomique qui s'étale carrément sur un mois et bien souvent il déborde même sur le 1er dimanche de janvier : l’Épiphanie et sa fameuse galette garnie de sucre et de beurre, un des dessert les plus légers, c'est bien connu lol

Bref, du 1er décembre au 1er dimanche de janvier, chaque année c'est LA période la plus propice à la prise de graisse et souvent de kilos malvenus et incontrôlés. Et pire encore, ça nous empêche souvent de tenir nos résolutions d'emblée (maudite galette des rois, on a beau lutter elle est si bonne...). Pourtant on y a longuement réfléchi à ses résolutions du 1er de l'An : "je vais prendre soin de moi, perdre mes kilos superflus, manger sainement et léger, arrêter d'être désagréable avec les autres, être plus tolérant(e), moins colérique, moins bordélique, plus aimable, plus amoureux(se), enfin être fidèle, manger moins de pâtisseries (grrrr si seulement cette galette n'existait pas !!!), manger moins de gâteaux apéro (grrr si seulement j'avais acheté moins de toasts et de chips, il ne m'en resterait pas autant à finir après le 31 décembre !!!)...

Tout ça pour dire que oui, chaque année nos belles résolutions volent en éclat en un rien de temps parce que le 1er de l'An est mal placé et l’Épiphanie aussi. Alors quoi, on abandonne ? On se résigne à ne jamais exécuter nos précieuses résolutions ? Non, je ne suis pas d'accord avec cette idée si faible et si lâche. Il faut trouver une alternative et contourner le problème. Vous ne savez pas résister à cette galette ? Vous ne pouvez pas vous empêcher d'avoir des restes après le jour de l'An ? Très bien, moi non plus.

Alors simplement, faisons du lundi suivant l’Épiphanie notre 1er de l'An à nous, soit cette année le 7 janvier 2013.

Le 7 janvier 2013 sera la date qui sommera le début de votre nouvelle année, la mise en route de la machine qui fera de vous votre "nouveau vous". Vous ne serez pas quelqu'un d'autre, non, vous serez "juste" Vous, mais en mieux, le voilà votre 1er objectif, votre 1ère résolution :-)

A vous ensuite de décider de vos prochaines résolutions, réfléchissez bien à quoi ressemblerait ce Vous en mieux, réfléchissez à ce que vous devez faire et changer pour devenir ce Vous en mieux et là, vous les aurez vos résolutions ;-)

Vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire, alors gravez-le dans la roche (lol), écrivez vos résolutions sur une belle feuille que vous plierez et rangerez dans votre sac, toujours au plus près de vous pour ne jamais les laisser tomber :-)

Pour ceux et celles qui auront décidé comme résolution de se (re)mettre au sport mais ne savent pas vraiment par où commencer, sachez que je vous propose un programme de séances fitness à la maison (gratuitement bien évidemment, sinon c'est pas marrant) sur un mois pour le moment, cliquez ici pour le découvrir (en ligne à partir du 6 janvier).

Et pour ceux et celles qui se sont éclatés la panse pendant ces dernières semaines festives et qui souhaiteraient s'alléger l'estomac et se débarrasser des tous derniers kilos amassés, je vais vous faire partager (toujours aussi gratuitement) le détail de la semaine détox que je compte suivre du 7 au 13 janvier. Cliquez ici pour découvrir mes menus (en ligne à partir du 6 janvier).

Bisous à tous, je vous souhaite d'enfin atteindre vos objectifs et que vous soyez comblés de Bonheur en cette nouvelle année :-)