dimanche 16 décembre 2012

Carry de courge butternut à la créole


     Le carry et le rougail sont les plats chauds principaux préparés à la Réunion. Ils sont servis avec du riz blanc (ceci dit, si vous le voulez, vous pouvez le remplacer par du quinoa ou des pommes de terre vapeur).

     Le choix de l'aliment de base du plat (viande, poisson ou oeufs) change mais la préparation reste la même, de même que l'ordre de cuisson des différents ingrédients. Traditionnellement, ces plats sont préparés "au feu de bois", dans une marmite en fonte, dans le jardin. Le goût de feu de bois est exceptionnel dans ces plats et malheureusement avec l'industrialisation ça se perd un peu et les "jeunes réunionnais" ne cuisinent pas autant que leurs parents et grands-parents. C'est bien dommage.

     Ma mamie m'a insufflé son savoir faire et son amour de la cuisine traditionnelle alors je pratique régulièrement si je puis dire ^^
J'aime tester ces classiques avec n'importe quel aliment de base et parfois on fait de bien belles découvertes gustatives.

     C'est comme ça que j'ai fait un excellent rougail de potimaron et un délicieux carry de butternut que je vous présente aujourd'hui en espérant qu'il saura vous faire envie :-)


Voici à quoi ressemble la fameuse butternut de dehors...

...et de dedans ! (un coeur à prendre...)
                                 

                                     

Suivez la recette pas à pas avec moi, elle commence à 1min35 dans la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=KIz4fTrX_eY



Ingrédients pour 3 gourmands :

- 1/2 courge butternut (ou mieux, 1 potimaron !!!!)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- sel, poivre
- huile d'olive
- thym
- curcuma (on l'appelle safran à la Réunion, bien que ça n'en soit pas)
- 1cs lait de coco (facultatif, à mettre en fin de cuisson)

5 commentaires:

  1. Miam ! sûrement délicieux, ça me rappelle mon voyage à La Réunion, j'ai adopté le curcuma depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le curcuma est L'épice qu'un réunionnais doit avoir dans sa cuisine :) Je suis contente que cette recette t'aie ouvert l'appétit hihi

      Supprimer
  2. Juliana,
    Merci, 1000 fois merci! J’hésitais à me mettre “au vert” ne sachant pas équilibrer mes menus, ni varier les plaisirs. Je voulais devenir végétarienne sans pour autant abandonner mes habitudes de créoles.
    C’est donc chose faite grâce à toi, la transition s’est faite d’elle-même en suivant tes conseils et les idées de recettes.
    J’ai encore du mal à trouver certains produits (expatriée à Barcelone) mais je m’adapte.
    La prochaine étape: reprendre le sport.
    Magali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi magalie ;-) hésite pas à aller sur ma chaine YT "CuisinezVegan", plein de recette 974 revisitées au format VG et sain lol
      Et pour le sport je suis là aussi bien sur =)

      Supprimer
  3. Merci pour cette recette, je l'ai essayé et c'était magnifiquement bon :) Je viens de la Réunion et je fais partie de ces jeunes qui n'avaient pas envie d'apprendre à cuisiner mais maintenant que je vie ailleurs (Canada) le " goût pays" me manque BEAUCOUP.

    En passant, je regarde tes videos depuis si longtemps et j'aime beaucoup ce que tu fais, ton évolution et ton humour :)

    Bisous

    Anaïs

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.