jeudi 22 octobre 2015

Les programmes sportifs

Bonsoir tout le monde !

     Tout d'abord, je voudrais vous dire un énooorme ♥ MERCI ♥ pour toutes vos réactions suite à mon dernier article sur la nudité. J'y ai mis tout mon coeur, comme à chaque fois que je me lance dans des réflexions, surtout par écrit. Je vous ai déjà dis que je venais d'une filière littéraire et que j'étais une amoureuse de lecture et d'écriture ? Eh oui :) Et même que fut un temps, j'ai songé à me diriger vers le journalisme, je voulais être critique cinéma..

     Enfin, je m'égare un peu du sujet car ce soir j'ai choisi de vous parler un peu des programmes sportifs, pourquoi j'en teste plusieurs, pourquoi je vous partage mes tests et impressions en vidéo et pourquoi je vous invite à vous aussi tester plusieurs routines.

     Il y a peu j'ai écris un article pour le site web de L'équipe dans lequel j'abordais ce thème, ici je vais étendre ma réflexion, ce blog étant mon chez-moi, je peux me permettre de m'étaler à mon aise hi hi

Petit historique de ma passion pour le sport
     (Car oui oui, avant toute chose, je me dois de vous raconter un peu comment le sport est entré dans ma vie, depuis quand et pour quelles raisons.)

     Le sport a toujours été un plaisir pour moi, j'ai pris des cours de tennis et de volley depuis l'enfance et ce jusqu'à mon entrée au lycée. J'ai ensuite traversé quelques années très difficiles, mes années lycée réunissent mes pires souvenirs (un prochain sujet d'article ou vidéo ?.. possible). J'ai mangé n'importe comment, je ne faisais plus aucune activité physique et j'ai eu des périodes de stress constant. Tout ça m'a fait prendre pas mal de kilos et je suis passée d'un taille 38 à un taille 44 qui ne me convenait plus du tout. 
     Je fais une grosse ellipse ici car ce n'est pas le sujet mais si cette période de prise/perte de poids et passage par l'anorexie et la boulimie vomitive vous intrigue, je vous invite à regarder cette vidéo dans laquelle je raconte un peu tout ça :

     Je me suis reprise en main et j'ai décidé d'acheter des DVD de sport pour m'y mettre seule, à la maison, à l'abri des regards. En 2006 j'ai découvert le fitness de cette manière et je n'ai plus jamais arrêté.
     Je les alternais et faisais du sport avec mes DVD quasiment tous les jours, j'ai très vite commencé à voir mon corps se dessiner. Puis quelques années plus tard j'ai découvert le programme Insanity de ShaunT (que j'aime bien faire de temps en temps d'ailleurs) et le site de Bodyrock. Au fil des années j'ai affûté mes connaissances et en 2012 j'ai décidé de créer ma chaîne YouTube afin de partager les séances que je créais moi même, et voilà, FitneessBienEtre est né :) Et je continue maintenant ma quête de nouvelles connaissances et d'expérimentation que je partage avec vous en vidéos.
Mes 1ers DVD
Pourquoi tester plusieurs programmes ?

     On me pose très souvent la question de l'intérêt qu'une passionnée comme moi peut trouver à suivre différents programmes sportifs étant donné que je suis capable de mettre en place les miens (et d'ailleurs j'en propose gratuitement sur ce blog)
     Ma réponse est évidente : FUIR LA ROUTINE ! 

     Je déteste faire sans cesse la même chose et c'est un véritable plaisir de découvrir de nouveaux exercices et de nouveaux types de séances. Chacun a une façon différente de faire du fitness et c'est bon de tester de nouvelles choses, à la fois pour varier les plaisirs et pour continuer d'avoir des résultats. Car oui, le corps s'habitue à tout, même à une routine de sport. Alors si vous faîtes toujours les mêmes séances, les mêmes exercices, les mêmes temps de repos, le même nombre de répétitions, la même intensité, la même durée (bon je m'arrête là, ça devient lourd lol vous avez saisi l'idée) eh bien votre corps va s'adapter et répondra de moins en moins bien à vos efforts.

Prenons cet exemple pour mieux visualiser la chose : 
     Chaque jour vous faîtes le même trajet aller-retour pour aller au travail (à l'école, faire vos courses, aller à la salle de sport ou que sais-je), le 1er jour on se fixe des repères pour faciliter notre orientation et au fil du temps ça devient naturel, on n'y pense même plus et on y va sans plus aucune réflexion, le cerveau s'est habitué au trajet, on ne se concentre plus autant car on SAIT quelle route suivre (c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des accidents de la route sont enregistrés sur les trajets que l'on connaît le mieux...). Eh bien pour le sport, c'est tout pareil et c'est pourquoi il est important de tester de nouvelles routines ☺

     En essayant de nouveaux programmes sportifs cela nous donne de nouvelles idées d'entraînements, de nouveaux enchaînements d'exercices, de nouveaux mouvements, de nouveaux protocoles etc. C'est très enrichissant (bon, sauf si vous achetez un nouveau programme tous les 4 matins, mais là c'est de l'achat compulsif, c'est un tout autre sujet XD )
     D'ailleurs, vous êtes plusieurs à m'écrire en me disant que ça fait plusieurs années maintenant que vous ne faîtes que mes séances de fitness, j'en suis vraiment très très flattée  mais à la fois, je vous encourage à de temps en temps tester d'autres séances d'autres personnes afin de ne pas vous lasser :) Mais ne m'oubliez pas hein, je vous autorise à aller voir ailleurs mais ne demande pas le divorce, qu'on soit bien d'accord ! LOL je plaisante bien sûr, libre à vous de choisir les séances qui vous plaisent le plus et vous avez l'embarras du choix sur la toile aujourd'hui, ça c'est trop cool !

Comment bien choisir son programme ?

1. Établir son budget
                Avant même de choisir le programme sportif qui vous fait le plus envie, le plus important est de réfléchir au budget que vous souhaitez y consacrer. Des programmes, il y en a maintenant à la pelle sur internet et pour tous les portefeuilles. Regardez bien, comparez les prix, renseignez-vous car vous pouvez trouver des programmes gratuits, bon marché, un peu plus chers, bref il y en a pour tous les goûts.

2. Faire le bilan de ses attentes
                Il va de soi que si vous pouvez dénicher des programmes à tous les prix, vous avez au moins autant de différences dans leur contenu. Soyez bien conscients déjà que vous ne pouvez pas avoir les mêmes attentes pour un programme gratuit ou très peu coûteux que pour un programme payant. En effet, comme pour tout achat dans la vie, plus on paye cher plus la qualité doit être au rendez-vous et plus on est en droit d'avoir d'exigences.
                Il est donc primordial avant de déterminer quel sera votre prochain programme de remise en forme, de faire la liste de ce que vous recherchez exactement et de bien surligner les critères qui représentent vos priorités. Oui oui, c'est un peu comme si vous décidiez d'acheter une maison :)
                Voici quelques exemples de critères à prendre en compte :
   ®     la durée du programme
   ®     la durée des séances
   ®     le nombre de séances par semaine
   ®     le niveau du programme (débutant, intermédiaire, confirmé)
   ®     Est-ce que je veux un programme classique ou un suivi personnalisé ? Il est important de faire la différence car dans le cas où vous voudriez un suivi véritable, je vous conseille de vous diriger vers un coach personnel, vous ne trouverez pas ce service par le biais d'un simple programme de sport via internet.
   ®     le type de séances (musculation, cardio, avec le poids du corps ou avec des équipements en plus)
   ®     le type de support (application sur smartphone, ebook, site internet)
   ®     le type de contenu (texte + images, vidéos explicatives, vidéos en temps réel)
   ®     avec ou sans programme alimentaire
   ®     avec ou sans groupe de soutien sur Facebook
   ®     avec ou sans possibilité de contacter le créateur du programme durant votre parcours
                Cette liste est à compléter selon ce que VOUS recherchez alors réfléchissez à tout ça en gardant bien en tête que la qualité des services et le prix du programme vont souvent de paire et c'est normal.

3. Qui est le créateur du programme ?
                Je vous conseille de vous renseigner un minimum sur le(s) créateur(s) du programme qui vous fait de l'oeil. Le seul but étant ici de vérifier qu'il(s) ai(en)t un minimum de crédibilité. Cherchez des photos, essayez d'avoir un aperçu sur son parcours sportif par exemple; bon c'est vrai qu'on dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés mais tout de même ;) Choisissez quelqu'un qui vous inspire confiance (surtout si vous comptez y mettre plus d'argent).

3. Récolter des avis d'internautes
                Maintenant que vous avez trouvé le programme qui semble vous convenir; il rentre dans votre budget et il répond à la plus grande partie de vos attentes, il est temps de lire les avis d'utilisateurs. Allez fouiner un peu partout sur internet et vous tomberez sur des forums, des blogs ou même des vidéos de personnes ayant suivi le programme et qui partagent leur avis et même souvent leurs résultats. C'est l'idéal pour vous aider à prendre votre décision finale, comme pour n'importe quel autre achat d'ailleurs.

                Sur ma chaîne je vous décris en détails et vous dis ce qui m'a plu et/ou déplu sur :

- Le Bikini Body Guide de Kayla Itsines, découvrez-le ICI
- Le Programme Déesse de Bodytime, découvrez-le ICI
- L'application sportive Fizzup, découvrez-la ICI

            Le BBG                                               Le programme Déesse                                     L'application Fizzup
J'ai envie d'en tester plein d'autres, notamment Fitnext et Freeletics.
Je ne testerai pas le TBC car il ressemble trop au BBG que j'ai déjà testé.
N'hésitez pas à me dire s'il y a un programme en particulier dont vous aimeriez que je fasse la revue ;)

     Et enfin, n'oubliez pas que sur mon blog vous pouvez retrouver plusieurs programmes de remise en forme totalement gratuits, vous n'aurez pas de suivi personnalisé ni de plan alimentaire mais ma compagnie, mon sourire et mes encouragements durant des séances courtes et efficaces en vidéo ET en temps réel. Alors à très vite !

21 commentaires:

  1. On a la même vision des choses ;) . Je varie sans cesse pour ne pas m'ennuyer ;)

    RépondreSupprimer
  2. très bon article comme toujours ! je teste actuellement le CS STRONG AND SEXY de david costa il est vraiment bien et complet. Soit version a la maison soit a la salle

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé Fitnext pendant 3 mois et le programme alimentaire ma plutôt convenu, il m'a aidée à reprendre des bases et niveau sport, à me remettre à la muscu pure. Par contre un mois m'aurait suffit,voire un mois 1/2 car je m'en suis finalement vite lassée (surtout au niveau des séances que je trouvais assez redondantes) et je suis incapable de suivre un programme alimentaire à la lettre alors, comme je disais, ça m'a aidée à retrouver des bases mais je l'adaptais à ma sauce et en essayant de le rendre plus vgl ;-) hâte que tu le testes en tout cas !!

    merci pour ce chouette article encore une fois (je n'ai pas réagi sur la nuit mais j'ai adoré to article !!), c'est clair et agréable de te lire !! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudra que j'aime voir Fitnext;-) et oui tu as raison de parfois arranger à ta sauce ;-)

      Supprimer
    2. Oulà ça ne me va pas de rédiger mes commentaires sur le téléphone lol, c'est quoi ces fautes de frappes slash ce correcteur pourri??? :-P

      Supprimer
  4. Ccou tout le monde, pour ma part ça fait des années que j'essaie de faire du sport, et j'étais assez perdu, je ne savais pas quoi faire et comment, de ce fait je m'égarais en faisant du grand n'importe quoi. Ensuite Juliana je t'ai trouvé et grâce à toi j'évolue de jours en jours, j'ai maintenant un pied dans le 21ème siècle avec youtube et facebook :-))). Et la motivation est au rendez vous pour le sport.
    Pour le sport j'ai testé fizzup comme tu nous l'as conseillé, mais je n'ai pas été emballée. J'ai testé également coach club il y a 15 jours que j'ai trouvé plus intéressant, il y a beaucoup d'activités surtout la danse . J'ai vu aussi que Holifit avait des séances hiit évolutifs, dimanche j'ai fait la séance une et je l'ai tenue jusqu'au bout le cardio commence à s'installer petit à petit.
    Je suis aussi pour le changement !!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Belle article :D
    Je suis aussi adepte du changement de programme sportif. C'est pour ça que je suis abonné à plein de chaine Youtube fitness afin de voir les nouvelles séances et les tester aussitôt (si elle me semble a mon gout). Mais j'avoue beaucoup aimer tes séances en HIIT. Si tu pouvais en faire une nouvelle chaque semaine je serai aux anges. :p
    J'ai testé beaucoup de programme sportif mais si ils sont plus long qu'un mois ça me saoule. J'adore partager mon ressenti sur mon blog (http://onlagworld.blogspot.com/search/label/Id%C3%A9es%20pour%20se%20d%C3%A9penser). Ce qui me fait penser que j'ai pas fait le bilan de 2 ou 3 programmes que j'ai testé depuis aout. Il faut que je me mette à jour. :D
    Merci pour cet article et bon week-end Juliana!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥
      Je suis repartie sur un rythme d'une nouvelle séance en temps réel tous les dimanche à 18h. Ce n'est pas toujours du HIIT mais c'est souvent 3 dimanches sur 4 que je propose du HIIT ;)

      Supprimer
  6. J'ai testé fitness pendant 6 mois et j'ai été ravie surtout au niveau programme alimentaire, je suis végétarienne et j'ai trouvé ce programme très adapté. C'est pas évident de trouver des programmes pour les gens qui font de la muscu et qui sont végétariens ou végétaliens de plus je n'ai pas envie de manger des œufs en permanence. Plus besoin de se casser la tête pour savoir ce que l'on va manger les repas sont indiqués pour la semaine et l'on suit le programme. Pour le côté sportif je ne l'ai pas trop utilisé car car j'avais un entraînement spécifique avec un coach en muscu en salle. Résultat j'ai perdu de la graisse et pris du muscle (c'était mon objectif) je pense que la muscu et l'alimentation sont liées. Ça serait bien si tu le testais pour nous donner ton avis. En ce moment je n'ai plus de programme et je pers un peu de ma motivation. J'ai besoin de changement pour me rebooster J'hésite à m'inscrire au programme DS mais j'ai un peu peur qu'il ne me convienne pas au niveau alimentaire. Qu'en penses tu ? Merci encore pour tes articles, bravo Juli Ana !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le programme s'appelle "fitness" ?
      DS propose maintenant un programme Vegan ;) même si de toute façon le plus intéressant reste le côté sport

      Supprimer
  7. Juliana ! je me suis trompée "Fitness" c'est toi... je voulais parler de "Fitnext". A ce propos, tu devrais toi aussi te mettre à réaliser des programmes de remise en forme, je suis sûre que tu aurais beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer
  8. Hello Juliana,
    Merci pour cet article ! Comme toi je suis abonnée à une multitude de chaine de fitness (en particulier des chaines américaines, je trouve que certains programmes / chaines) sont particulièrement bien faites (mes chouchous Fitness Blender et Millionnaire Hoy).
    Pour les vrais programmes, je finis pour la 3ème fois Insanity (d'ailleurs, j'aimerais bien que tu me donnes te impressions !), ensuite j'ai prévu de faire The Asylum et Insanity Max 30 ! Beau programme :-)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Juliana,
    Merci pour cet article, j'adorerais que tu fasse une vidéo sur le programme fitnext. Je l'ais commencé depuis 3 mois et j'aimerais aussi avoir ton avis sur celui ci. J'ai été aussi très touché par ton article sur la nudité, merci d'avoir partagé tes pensées! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Passionnant ton article ! Très motivant !

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.