samedi 12 octobre 2013

SUJET TABOU ✖ La sécheresse vaginale ✖


Voici tout d'abord la vidéo que j'ai faite à ce sujet :



          J'ai décidé d'aborder ce sujet car trop peu de femmes osent en parler et pourtant, beaucoup en souffrent.

          J'en ai moi même souffert pendant 4 années sous pilule, je croyais être "victime" de mycoses à répétition mais les traitements n'y faisant rien, ma gynécologue de l'époque ne savait plus quoi faire, elle m’auscultait et ne voyait rien d'anormal pourtant je souffrais le martyr, elle m'a donné un traitement d'ovules pour lutter contre la sécheresse vaginale et m'a expliqué que ce traitement était donné aux femmes ménopausées...

          Ce traitement m'a fait le plus grand bien et a donc planté le décor, résolu le problème : je souffrais de sécheresse vaginale, dès l'âge de 20 ans, la honte. (ce que je ressentais à l'époque car aucune fille de mon entourage ne semblait en souffrir, je me suis même demandée si je n'étais pas en train de faire une ménopause précoce !)

           J'ai arrêté la pilule et "bizarrement" tout est rentré dans l'ordre en quelques mois :)

          Il y a 1 an et demi je suis devenue végétalienne à tendance crudivore, je fuyais donc les graisses, les légumineuses, le soja etc comme la peste. Tout allait bien au début et j'ai eu d'autres soucis de santé dont l'apparition progressive de sécheresse vaginale accompagnée inévitablement d'une baisse monumentale de ma libido. J'ai mis du temps à faire le rapprochement avec mon alimentation mais en faisant mes recherches j'ai bien compris mes erreurs comme je vous l'explique dans la vidéo ci dessus (de manière un peu décousue et je m'en excuse).

Voici donc les habitudes que j'ai mises en place depuis plusieurs mois et qui m'ont tout simplement permis de revivre ma vie de femme de manière normale et épanouie :)

     1. Pour lutter contre les infections et maintenir une bonne lubrification j'applique de l'huile de coco vierge sur mes parties intimes matin et soir, à l'intérieur et à l'extérieur, c'est super agréable et en plus ça sent bon ;)

     2. Je consomme des aliments à base de soja sous toutes ses formes, ces aliments contiennent des phyto-oestrogènes et augmentent la lubrification vaginale.

     3. Je consomme des aliments riches en acides gras essentiels afin de stimuler la production naturelle d'oestrogènes : olives, noix, graines de lin, amandes etc etc etc

     4. Des tisanes de feuilles de sauge de temps en temps (idéal aussi pour lutter contre les douleurs liées aux règles)

          J'espère que cet article vous aura aidé, n'hésitez pas à partager avec moi vos astuces pour lutter contre la sécheresse vaginale si jamais vous aussi y êtes ou étiez sujette ♥




38 commentaires:

  1. Bon, je vais commenter ici plutôt que sur Youtube :)

    Merci beaucoup (mais beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup) pour cette vidéo et pour cette article ! <3

    J'y vois encore un peu plus clair sur mes petits soucis car je souffre depuis mes 19 ans de sécheresses, de mycoses (j'ai eu mes premières infections vaginales suite à une infection urinaire qui était montée jusqu'aux reins), etc. J'ai été anorexique, mais j'ai aussi pris la pilule pendant six mois (j'étais contre pour diverses raisons, mais j'avais fini par céder car mon copain pensait que c'était la meilleure solution niveau contraception... Le pauvre y connaissait rien, donc c'est pas sa faute...) et comme toi ça, j'ai souffert de sécheresses affreuses (je pense que tu vois le genre), baisse de libido et douleurs atroces pendant les câlins... J'ai arrêté la pilule en janvier dernier et ça fait qu'un mois ou deux que ma lubrification va mieux, mais c'est pas encore tout à fait ça : pendant les câlins, j'ai toujours un espèce de tiraillement au début qui fait un peu mal... Bon, ça va de mieux en mieux, mais ta vidéo m'a fait penser à un truc : comme je l'ai dit, j'ai été anorexique, donc j'ai fuit le gras comme la peste et aujourd'hui encore, il me fait un peu peur, mais j'ai recommencé à en intégrer petit à petit tous les jours... Je pense que mes doses sont encore insuffisantes... Donc je vais les augmenter un peu... J'espère que ça réglera mon problème... Je viens tout juste de faire le rapprochement ! O.O Je savais pas du tout que les lipides agissaient à ce niveau !
    Merci en tout cas ! (et désolé pour le pavé XD)

    ZeLittleCookie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Ah ben je suis bien contente que cet article et cette vidéo aie réussi à éclairer quelques lanternes :) je savais que ça ne serait pas inutile d'aborder ce sujet !
      N'hésite pas à manger un peu plus de bonnes graisses et regarde comment ton corps réagit. chez moi ça été juste flagrant ! ;)
      Gros bisouuuuus ♥

      Supprimer
  2. coucou!!! j'avais bien deviné le sujet ;)

    Comme je disais à Elo (Sirène bio ) sous son article parlant du même sujet, j'ai aussi eu ses problèmes là et depuis que j'ai arrêté la pilule, plus aucun souci de ce coté là, je ne mets rien du coup puisque je n'ai plus de sécheresse ;)
    La piluel c'est vraiemnt une grosse M....!!! j'avais aussi de violents maux de tête qui ont dispau également à son arrêt;
    pour le gras je ne savais pas non plus que ça agissait à ce niveau là; en ce qui me concerne je ne les ai jamais arrêté ;)
    par contre, j'ai des soucis d'irrégularités de mes menstruations: j'ai eu un arrêt de mes règles pendant huit mois , et après une cure de raisins de trois jours, j'ai eu mes règles une semaine après!!! je ne sais pas trop si c'est lié mais je pense qu'un peu quand même :)
    voilà pour mon expérience, bizz à
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu vois ! comme quoi on va finir par être tous d'accord la dessus, la pilule est néfaste à notre santé ! et à bien des niveaux !
      Enfin, je suis bien contente que tu te sentes mieux :)
      Concernant les irrégularités, à mon avis c'est en effet du à un petit dérèglement hormonal, à suivre ;)
      Gros bisous ma belle ♥

      Supprimer
  3. c"est quoi comme huile de coco vierge? J"en ai jamais vu, j"ai fait des recherches sur internet mais je ne sais pas lequel prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux prendre n'importe quelle huile de coco, la mienne vient de mon magasin bio car elle est moins chère mais tu peux aussi en trouver n'importe où sur internet ;)

      Supprimer
  4. Coucou ma jolie !! Merci pour l'article euh... cependant petite question "Huile de Coco" sur les muqueuse ça craint pas ? Et tu peux nous dire ou tu l'as acheté ? C'est peu etre la mm que tu utilises pour les cheveux de rapunzel que tu achetes en magasin bio non ? Mille merci pour prendre le temps et l'audace de nous parler des sujets qui touchent bien plus de femmes que l'on penses :) merki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun risque pour l'huile de coco sur les muqueuses ! cette huile est prodigieuse ! elle fait des miracles et tu peux l'utiliser pour tout ! même en cuisine ;)
      la mienne vient de mon magasin bio car elle est moins chère mais tu peux aussi en trouver n'importe où sur internet ;)
      c'est en effet celle que j'utilise aussi pour mes cheveux :)
      Bisouuus ♥

      Supprimer
    2. Merkiii pour ta réponse !! Des demain je fonce l'acheter c'est une huile dix en un SUPER en plus noix de coco ça doit sentir extrement bon !!! Merci encore j'en découvre toujours avec toi ;) Bisous XOXO

      Supprimer
  5. Bonjour :)
    Alors c'est ça !! Je fais des mycoses TOUS les mois, 5jours avant mes règles et elles disparaissent pendant pour revenir le mois d'après au même moment. J'ai essayé tous les traitements possibles contre ça mais ça revenait sans cesse (probiotique en cure, ovule, crème, méthode naturelle). A 17 ans j'ai subi une opération (défleuraison) consistant a retirer l'hymen trop épais, je ne pouvais pas mettre de tampon ni faire des câlins a l'époque. Du coup, toutes mes douleurs je pensais que c'était encore ça, une contraction du vagin pour résister à l'envahisseur (une vaginite quoi). Mais si c'était ce problème de sécheresse.... !

    Je vais en parler a ma gynécologue la prochaine fois...

    Par contre, je ne peux pas arrêter la pilule....Elle a changé ma vie, sans elle seule la morphine peut atténuer mes douleurs pendant les règles.... Encore aujourd'hui, j'ai changé pour une pilule moins dosée (celle qu'on donne aux ado) et j'ai mal (alors qu'avec une bien dosée je sentais vraiment rien). Je ne peux pas imaginer sans, j'ai vraiment trop souffert entre mes 11 et mes 15 ans, je l'ai prise juste pour ça :/

    Merci pour ton sujet ! (et pour tous les autres car ça y est je me suis (re)mise au sport :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) je suis contente que cet article t'ai plu ET que tu te sois remise au sport !
      J'espère que tu réussiras à trouver une solution à tes soucis car je sais combien ça peut nous pourrir la vie:-/
      Prends soin de toi ♥

      Supprimer
  6. Mon Dieu, j'ai découvert ton blog il y a 2 semaines, et plus je lis tes posts et je regarde tes vidéos, et plus je me dis que tu es... moi ! Je suis en train de devenir végétalienne, je suis convertie au sport depuis 2 ans, j'ai eu des troubles alimentaires, j'ai les cheveux gras à pointes sèches (et je suis la pro de la Maïzena dans les cheveux !!), je teste la Moon cup depuis 2 mois... Bref, je me retrouve énormément en toi et en tes convictions ! Et là, bam, ce soir je vois que tu as fait une vidéeo sur un des trucs qui me pourrissent la vie depuis 4 ans !

    J'ai en effet moi aussi des mycoses à répétition depuis 4 ans, à tel point que depuis 2 ans je mets de la crème antifongique tous les jours matin et soir et je ne tiens pas 2 heures sans elle. J'ai bien sûr tout essayé, et après 4 ans, je me suis décidée à retourner voir une gynéco pour être sûre que c'était toujours une saloperie de mycose (et oui, j'avais attendu 4 ans parce que la première fois, la sorcière que j'avais vue m'avais fait super mal et n'était pas du tout à mon écoute). Ma gynéco a dit que c'était bizarre que ce soit une mycose car je ne semblais qu'irritée, mais elle savait pas trop ce que c'était, bref elle m'a donné une crème cicatrisante et m'a dit de ne mettre plus que ça pendant quelques semaines, le temps que ça cicatrise, et après d'arrêter car tout devait rentrer dans l'ordre. Après 2 mois de torture, j'ai repris l'antifongique 2 fois par jour...

    Autant te dire que je suis carrément désespérée. Donc en lisant ton article, tu as rallumé un petit espoir en moi... Et j'aimerais te poser une ou deux questions. Tout d'abord, contrairement à toi, mes problèmes de mycose sont arrivés avant que je commence à prendre la pilule. Les tiens sont bien apparus avec elle, n'est-ce pas ? D'autre part, avais-tu réellement des mycoses, qui étaient engendrées par la sécheresse vaginale, ou étaient-ce simplement les symptômes de la sécheresse vaginale que tu prenais pour des mycoses ? Car si je ne mets pas de crème antifongique, j'ai d'abord une sensation de brûlure insupportable (mais moi mes symptômes ne sont qu'extérieurs, je n'ai jamais eu mal à l'intérieur du vagin), puis au bout d'un ou 2 jours une sensation de démangeaison absolument horrible. Or les démangeaisons sont normalement le 1er signe de la mycose... Et en même temps, si je n'ai jamais vraiment eu de symptômes à l'intérieur du vagin, niveau lubrification c'est soit pas grand chose et je suis très vite irritée, même avec des tonnes de lubrifiant, soit au contraire je lubrifie énormément (ce qui est beaucoup moins fréquent), ce qui me laisse quand même très perplexe...

    Voilà, je suis désolée moi aussi pour l'énorme pavé ! En tout cas, continue ton blog, tes vidéos, tu es pleine d'inspiration !

    P.-S. : Pendant que j'y suis, 2 questions qui me trottent dans la tête depuis que j'ai vu ta vidéo sur les cheveux (désolée, c'est hors-sujet et en plus c'est la séquence crado du message !) :
    1) En attendant le plus longtemps possible avant de te laver les cheveux, est-ce qu'ils ne puent pas ?? Parce que bon, je trouve que mes cheveux puent dès qu'ils sont gras...
    2) Comment fais-tu pour faire du sport tous les jours et te laver les cheveux que tous les 4 ou 5 jours : es-tu surhumaine, tu ne transpires donc pas ??!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel long message ! :-D je vais essayer de répondre à tout le plus clairement possible :)

      Concernant les mycoses et sécheresse :
      - mes soucis ont commencé avec la pilule
      - je croyais avoir des mycoses à répétition mais il s'agissait en réalité d'infections suite à une sécheresse aggravée et non soignée
      - c'est normal que tu aies des périodes de plus ou moins forte lubrification dans ton cycle car il s'agit de l'ovulation, tu rentres dans ta période fertile et c'est un très bon signe si tu veux tomber enceinte d'ailleurs (méthode Bilings)

      Concernant les cheveux :

      - non mes cheveux ne puent pas car je fais des shampoings secs avec mes poudres ayurvédiques, elles sentent bon, absorbent l'humidité et nettoient les cheveux sans les agresser
      - je transpire bien sûr ! lol mais je laisse mes cheveux lâches après le sport pour les laisser sécher et il n'y a ainsi aucune odeur. et le 3ème jour après mon shampoing je mets mes poudres shampoings secs et c'est comme neuf ;)

      Bisouuus ♥

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses, et oui, désolée, c'était long !

      Supprimer
  7. Coucou, pour ma part, j'ai arrêté d'utiliser des tampons et autres serviettes hygiéniques... Beaucoup de produits mauvais pour la peau et les muqueuses dans ces petites choses. La solution ? La coupe menstruelle :-) Depuis, je revis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une évidence et je partage ton avis à 200% ! vive la coupe menstruelle, je ne m'en sépare plus depuis presque 2 ans maintenant ! :-D

      Supprimer
  8. J'ai eu des pertes blanches avec un peu de sang une semaine après mes règles cela est-il du à mon alimentation ?

    RépondreSupprimer
  9. J'ai parfois moi aussi des petites pertes de sang avant ou après mes règles donc je ne m'inquiéterais pas perso mais tu peux toujours demander à ton médecin

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à toi!
    Je tiens d'abord à te féliciter pour ton blog, il est diversifié et très intéressant!!!!
    Concernant ton article, j'aurai 2 petites questions à te poser:
    Que prends tu comme moyen de contraception maintenant?
    Où trouve tu une coupe menstruelle de bonne qualité?
    Je te remercie pour tes réponses, et continue moi ce blog que j'adore! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!!!! :-)
      Nous pratiquons le retrait avec mon mari car si il y a accident, tant pis, on est prêt a avoir un enfant.
      Pour les Cup, tu peux taper "fleur cup" "moon cup" "diva cup" sur google, elle sont toutes aux même prix environ et je pense toutes de même qualités. Moi j'ai la diva cup =)

      Supprimer
    2. Bonjour Juliana !
      Je m'excuse par avance si ma question te paraît indiscrète, mais comme moi-même je suis contre la pilule (nausées, vertiges, libido en chute, mycoses etc etc je ne l'acceptais pas psychologiquement) et donc nous utilisons les préservatifs et cela me convient parfaitement ! mais tu dis que tu pratiques le retrait, tu utilises donc un calendrier qui t'indique les périodes fertiles et risquées pour ne pas avoir de rapport durant celles-ci ?
      merci par avance,
      L.

      Supprimer
    3. AH mince, j'avais mal lu !!!! ahah excuse-moi, peux-tu supprimer le commentaire ? merci ! :p
      L.

      Supprimer
    4. LoooL :p Je laisse c'est marrant LoL
      Biz

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    6. precision ivg car oeuf mal formé vu qu'il s'etait developpé sous pillule

      Supprimer
  11. Merci stephanie =)
    je suis ravie de t'avoir aidée un peu =)
    ♥ ♥ ♥ Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je ne comprennais pas , aujourd'hui j'ai trouver mes réponses merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cet article, tu m'as vraiment apporté beaucoup de réponses et ayant 20 ans je pensais comme toi avoir un problème être la seule... J'ai énormément de soucis pendant les rapports surtout, des douleurs, ça me brule.. mais aussi de temps en temps comme ça, des irritations, beaucoup de fois j'ai l'impression d'avoir une infection urinaire alors que j'en ai pas.. Enfin c'est assez gênant... surtout lors des examens gynécologiques... étant quelqu'un de relativement crispée et angoissée j'ai beaucoup de mal et les examens se transforment en catastrophe... J'utilise un nettoyant doux sans savon à base d'extraits naturels de Camomille et du gel mais ça ne suffit pas je crois :(

    Je vais essayer de suivre tes conseils.. sais tu ou puis-je trouver l'huile de coco? Dommage que je sois si difficile niveau aliments car je n'aime pas ceux que tu as cité :( je vais devoir me forcée...

    Merci beaucoup en tout cas, j'espère qu'un jour ce sera derrière moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que ces quelques conseils t'aideront :)
      L'huile de coco se trouve très facilement sur internet ou n'importe quel magasin bio ;)
      Courage ♥

      Supprimer
  14. Merci pour ton article! Un problème qui peut toucher toute femme même à 20ans

    RépondreSupprimer
  15. Merci Juliana pour cette super vidéo ^^ et tous tes conseils.
    As-tu un site à me conseiller pour acheter de l'huile de coco vierge ?
    Merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Mélanie :-)
      J'achète généralement sur aroma zone ou en magasin bo mais je ne suis pas fidèle je regarde sur plusieurs sites suivant les offres et promos du moment
      bisous

      Supprimer
  16. Bonjour!
    Merci pour cet article, c'est vrai que c'est un sujet délicat... Pour ma part, je souffre également de sécheresse et je commmence vraiment a déprimer... Car les rapports avec mon copain sont de plus en plus espacés, contre ma volonté... C'est vraiment pénible. Je fais des mycoses à répétition et j'ai une sécheresse phénoménale...
    Mon médecin m'a prescrit des ovules à mettre le soir pour lubrifier...
    J'ai arreté la pilule il y a quelques semaines (que je prenais depuis 6 ans), car j'avais lu sur internet que ca pouvait etre néfaste pour cela justement. J'espère que ca va changer avec cet arret. Autrement, peux tu me dire les aliments que tu consommes en soja? De plus l'huile de coco tu l'as trouve où?
    Merci beaucoup en tout cas pour cet article, enfin j'en trouve un intéressant...!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette article t'aidera :-)
      Tu peux également regarder ces vidéos qui répondrons à certaines questions (il y a 8 vidéos dans la playlist ci dessous dont au moins 4 qui t'intéresseront beaucoup je pense, notamment pour la cup, les aliments de types basique et les infections) :
      https://www.youtube.com/watch?v=OmE7mumGgps&index=1&list=PLZFQiaUIyk1TYERNUWBUlpP4uKdoDHBfd
      Sinon l'huile de coco je la trouve en magasin bio ou sinon tu en trouve sur aroma zone :-) N'hésite pas à commenter d'autres articles et vidéos si tu as d'autres questions

      Supprimer
  17. J'ai oublié de te demander, je ne connaissais pas la coupe menstruelle... C'est vraiment bien? Où peut on la trouver?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour à vous et grand merci. Vous expliquez très bien les symptômes qui accompagnent les problèmes sécheresse vaginale ce que ne font pas toujours en détail nos gynéco. Je viens d'adopter l'huile de noix de coco bio depuis juste 3 jours et je signe !!! je vais arrêté de me ruiner en crèmes qui servent pas à grand chose et qui souvent augmentent nos problèmes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.