vendredi 14 septembre 2012

Attention aux régimes restrictifs




Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien et que vous gardez le sourire ^^

J'ai décidé de vous faire un petit article sur les régimes hypocaloriques.

Tout d'abord, je vais vous expliquer le principe de ces régimes. Un adulte d'activité normale a besoin d'environ 2000cal par jour. Si l'on consomme moins de calories, l'organisme va être en manque d'énergie et donc obligé de puiser dans les réserves. Le but de l'hypocalorique est donc de manger moins que ce dont le corps a besoin pour l'obliger à puiser dans ses graisses de réserve. On perd du poids de manière très rapide au début puis ça stagne.

Pourquoi y a-t-il stagnation?

Le corps est intelligent, c'est une usine très développée qui a une mémoire et s'adapte aux conditions extérieures ET intérieures qu'on lui impose. Je m'explique, si on l'affame, le corps se sent attaqué et décide de réagir, il va donc stopper le processus de fonte des graisses, le métabolisme de base ralentit d'un coup. Résultat: on est fatigué, on ne perd plus (ou beaucoup moins) de poids et on risque l'effet yo yo. En effet, dès qu'on va se remettre à manger en quantité suffisantes et normales, le corps va s'accrocher à la nourriture et veiller à ce qu'aucune nouvelle famine ne le prenne en traitre: on stocke de la graisse, on prend des centimètres et pourquoi pas quelques kilos au passage.., et surtout, notre cerveau nous envoie plein de signaux nous disant de manger des aliments gras et/ou sucrés (les aliments les plus caloriques et les plus nourrissants).

Pour éviter de stagner que faire?

Manger moins à chaque pallier pour toujours choquer l'organisme. Il n'y a pas d'autres solutions. On finit par manger moins de 1000cal par jour, ce qui est très dangereux pour l'organisme car en plus d'un gros ralentissement de toutes nos fonctions vitales, on se créé plein de carences en tout genre.

Comment éviter l'effet yo yo après l'hypocalorique?

Eh bien c'est simple, il faut restreindre ses calories toute sa vie car dès qu'il y aura un excès, l'organisme va stocker le moindre écart de peur de revenir à un état de "famine".

Alors, que faire ?!

D'après mon expérience et de nombreux témoignages et études scientifiques, la meilleure façon de devenir mince et de le rester, c'est d'avoir un métabolisme basal (MB) actif. Plus le MB est actif, plus on brûle de l'énergie et moins on stocke de graisses.

Mais mon métabolisme est lent...

CONNERIE !
C'est un mythe, c'est une ânerie, votre métabolisme s'adapte à votre rythme de vie. Plus on est actif, plus notre métabolisme est rapide, plus on est sédentaire plus le métabolisme est lent et plus on fait du gras facilement. Ce n'est pas irréversible et il suffit de changer son mode de vie pour accélérer son métabolisme.

Comment accélérer son métabolisme basal?

- bougez votre corps le plus souvent possible, marchez, montez les escaliers, faîtes du jardinage, du ménage, jouez avec vos enfants, baladez vous, faîtes du sport 3 à 5 fois par semaine en essayant de temps en temps du cardio en interval training:





-mangez beaucoup de fruits et de légumes CRUS
- buvez au moins 2l d'eau par jour
- ne vous couchez pas trop tard, ne vous levez pas trop tard et visez min 8h de sommeil par nuit
- mangez plus souvent: 3 repas principaux + 2 à 3 collations (mangez toutes les 3h max)
- mangez max 10% de lipides par rapport à votre apport calorique total journalier (les lipides ralentissent le métabolisme). de plus, les lipides sont la cause du diabète de type II (soit 90% des diabétiques):





- ne mettez JAMAIS votre organisme en déficit de calories, mangez toutes les calories dont votre corps a besoin, il puisera dans ses graisses naturellement, le corps va se débarrasser des kilos en trop dès lors qu'il verra que vous ne souhaitez pas l'affamer et qu'il ne risque pas de manquer d'énergie. Les kilos en trop sont une charge supplémentaire pour l'organisme et sachez qu'il ne souhaite comme vous qu'une chose, s'en débarrasser. Simplement, si vous l'affamez sans cesse, il se sent menacé et retient donc les graisses pour survivre. Si vous le nourrissez suffisamment, il lâchera l'excédent de graisses dont il n'aura plus besoin ;-)
 








- Mangez plus de glucides simples et rapides (naturels et non raffinés), des recherches scientifiques ont démontré que ça augmentait le métabolisme de base de l'organisme.Les glucides devant représenter 80-90% de vos apports caloriques journaliers.

Bilan:
Bougez dès que vous en avez l'occasion (créez les occasions), ne restreignez JAMAIS vos calories mais faîtes les bons choix alimentaires: mangez plein de fruits, de légumes et de céréales sans gluten et fuyez les matières grasses. Dormez et buvez beaucoup. Et surtout, gardez le sourire, quoi qu'il arrive, voyez la vie à travers un rayon de soleil et sachez retenir le meilleur de chacune de vos expériences, même les pires ^-^

Gros bisous et à très vite ♡

14 commentaires:

  1. Salut !
    Tres interessant ton article. Je n'ai pas de probleme de poids particulier, mais j'avoue avoir 2,3 kg a perdre.
    Le probleme c'est que je ne peut pas vraiment bouger (sauf le soir) car mon travail est tres (hyper) statique, je suis télé opératrice donc brancher a mon tel devant l'ordi, 8h par jour. Je ne suis pas seul dans le bureau donc pour faire de l'exercice c'est moyen...
    Donc unique solution pour moi : bouger le soir.
    Or le soir j'ai ma deuxieme journée qui commence (à savoir ménage, cuisine, enfants etc...) donc le temps pour moi meme est quasiment inexistant :) ou en tout cas pas suffisant pour faire une bonne séance et plusieurs séances par semaine.
    C'est pourquoi a part un régime (je sais que ce n'est pas la meilleure solution) mais je n'en voit pas d'autres si ce n'est me restreindre :'(

    Une idée pour une femme cloué a son siege toute la journée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Je comprends bien ton souci mais la restriction n'est pas le bon choix.
      Je te conseille de maximiser ton apport en fruits et légumes (crus le plus souvent pour profiter de tous leurs nutriments) et de diminuer ton apport en laitages (rétention d'eau, gonflements, cellulite, ballonnements...)et en graisses. Bois beaucoup d'eau et essaye de dormir 8h par nuit.
      Pour le sport, si tu t'occupes de ton ménage, ta cuisine, tes enfants de manière ACTIVE, tu peux ne faire qu'une séance de sport par semaine, sur tes jours de congé :)
      Courage et sache que le sport aide à se tonifier mais seule une alimentation saine te fera mincir ;) et c'est vraiment pas si compliqué qu'on ne le pense je t'assure ^^

      Supprimer
  2. Bjr Juliana (pluto bonsoir!)
    Je découvre tt juste ton blog et t vidéos sur ta chaine Youtube,
    et j'ai pris le temps de parcourir qlq articles que je trouve particulièrement intéressants.
    Je n'ai pas pu tt voir, dc excuse-moi si la réponse à ma question a déjà été donnée : quelle est ta profession ? Es-tu diététitienne ? ou prof de sport, de fitness... ?
    Si non, d'où te viennent tous ces bons conseils (diététiques é sportifs) ?
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      Bienvenue à toi sur mon blog et tout et tout :) Je suis contente que ça te plaise.
      Je prépare un diplôme de diététicienne. Je ne suis pas prof de fitness mais j'en pratique chez moi depuis plus de 7ans maintenant et pour m'être beaucoup documentée sur le sujet, je sais de quoi je parle :)
      Toutes mes connaissances dans ces 2 domaines viennent de mes études, mes expériences et mes recherches continues. :)
      Bisous et belle journée à toi **

      Supprimer
  3. Salut enfaite j'ai 14ans je fais 1m60 pour 66kl et je voudrai au moin peser 55kg pour le moi de juillet s'il te plait aide moi !! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne fait pas de régime à 14ans, prends de bonnes habitudes tout simplement. Manges moins de graisses, de sucreries, pâtisseries et boissons sucrés, mange plus de fruits et légumes, et fais un peu plus de sport. ;)

      Supprimer
  4. Bonjour et bravo pour ton blog et tes video

    cette histoire de "interval training" me plait bcp :-) j'avoue que les 40 mn de vélo me soulent pas mal !

    je me suis mise a une activité sportives et une alimentation plus saine depuis qq semaines et tes videos me sont d'un grand soutien, car elles répondent souvent à bon nombre de mes questions.

    J'en ai pourtant une ... j'aimerais avoir ton avis.

    je fais 70 kilo pour 1m60, jai 2 enfants et je souhaiterais perdre du poids bien sur (idealement perdre 10kg)

    Bref, je mange sainement depuis 1 mois (plus de gateaux, jamais de chips, cacaouettes et autres conneries), les repas sont equilibrés (sucre lent, proteines fruits et legumes) le repas du soir est léger, je bois, je fais du vélo en exterieur presque tous les jours (environ 8km en 40mn)
    et un peu de musculation pour les bras et le dos grace à des jolies haleteres fushia ! ;-)

    et... je n'ai perdu qu'un seul malheureux kilo et surtout je me sens encore bien grasse .........

    :-(

    est ce que j'ai oublié un truc, peut etre aurais tu un conseil supplémentaire.

    je sais que la patience (objet d'une tes videos tres interressante d'ailleurs!) n'est pas ma qualité premiere surtout quand il s'agit de recolter des efforts mais au bout d'un mois j'aurais espéré etre un peu récompensée
    (car il parait qu'au debut les 1er kilo partent vite)

    qu'en penses-tu ?

    merci encore !

    fanny

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Mes 1ers kilos partent très vite oui mais quand on a un très fort surpoids. Passez de 130kilo à 120kilos est assez facile par exemple.
    Toi tu ne fais que 70kilos donc il faudra du temps. Comme tu l'as dit, Patience et assiduité c'est ça qu'il faut avoir :)
    Tu peux quand même si tu en as le courage faire un peu plus de sport pour te muscler encore plus, même si là ton rytme et très bien :)
    Tu as perdu 1kg en 1 mois c'est une très bonne moyenne, si tu continue à être assidu tu devrai atteindre 65kg d'ici le mois d'octobre je pense ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :-)

    J'ai encore qq questions

    En fait tu expliques qu'il faut continuer à manger ses 2000 calories par jour mais que le sport ne fait pas mincir...
    Donc en fait comment fonctionne le processus d'amaigrissement ?

    Car j'ai toujours pensé qu'il fallait tout simplement se priver (descendre en dessous des 2000 calories), faire du sport (pour perdre encore des calories) et du coup c'est mathématique ! On est obligé de maigrir ...
    Mais d'après tes explications, j'étais donc sur la mauvaise piste ?

    C'est donc juste une histoire de métabolisme "pas assez actif" ?
    Je n'arrive pas a comprendre comment je peux perdre ma graisse si je mange mes 2000 calories par jour :-(
    Par contre si je comprends mieux comment tout cela fonctionne, je pense que je me focaliserai moins sur tout ça et la frustration sera peut être moins importante...

    Merci pour ton blog et tes vidéos !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sport SEUL ne fait pas mincir, c'est le sport EN COMBINAISON avec une alimentation saine qui te fera mincir.
      Pas la peine de créer un déficit calorique pour mincir, si tu manges sainement, les bons aliments, ton corps va se réguler tout seul et ton appétit aussi, tu mangeras plus ou moins de calories, naturellement, en fonction de ton activité physique. On a toujours plus d'appétit après un effort.
      En effet c'est une question de métabolisme et celui ci n'est pas une fatalité, tu peux toujours le modifier en ayant les bonnes habitudes.
      Tout dépend tu manges 2000cal de quoi, il s'agit pas de quantité calorique mais de QUALITÉ et de bon sens :)

      Supprimer
  7. Pourrais-tu nous donner des exemples de "glucides simples et rapides (naturels et non raffinés)"

    Le pain complet et le pain un céréales ou pain de seigle doivent-ils se prendre avec modération ?
    A chaque fois j'entends que le pain est a bannir en période de régime ... Je voulais ton avis car perso j'ai du mal a m'en passer ...

    Merci d'avance ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Votre article m'a interpelé car je cherche désespérément un article sur comment revenir à un apport calorique normal après avoir enchainer les régimes restrictifs. Je fais 83kg pour 1m68, j'ai franchement déconné avec les régimes hypocaloriques et du coup l'effet yoyo est devenu mon pire cauchemar. J'aimerais perdre du poids en ayant une alimentation équilibrée tout en faisant du cardio car j'ai tendance à muscler la graisse. J'en peux plus de faire des régimes et de regrossir derrière. J'aimerais perdre définitivement mes kilos en trop et garder une alimentation saine toute ma vie.

    Comment faire pour contrer les négatifs des régimes ? Je précise que je suis une femme et que j'ai 28 ans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis en place début 2014 sur ma chaîne Youtube une playlist "motivation" pour faire les choses dans le bon ordre, tu peux déjà commencer par t'aider de ces vidéos : https://www.youtube.com/playlist?list=PLZFQiaUIyk1SctDuB0T6o1k90ThqG9-KR

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Apres un régime strict est il possible de relancer son métabolisme à la normal??
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.